bonjour de Guadeloupe
4 avril 2010

fruit méconnu :le pomme pain

Produit par un arbre de la famille des sapotacées,comme les sapotes ou caïmite ( j'ai découvert ce dernier fruit en Martinique chez ma fille ,toujours à la recherche de saveurs typiques ). La pulpe de " pouteria multiflora" -appelé aussi pain d'épice-...
23 septembre 2009

La plage du diamant

La plage est grande et belle , toute en longueur donc fréquentée par les sportifs "joggeurs" le week-end ; la mer n'est pas calme: on recherche une paire de lunettes de soleil engloutie sous les eaux!! Le rocher,un volcan éteint , fut transformé en forteresse...
26 mars 2010

Kasav

Comment fabriquer de bonnes "kasav" =galettes à la farine de manioc 1)Arracher les tubercules des plants de Manioc: 2)les éplucher 3)râper 4Presser pour extraire le lait toxique 5 Passer au tamis 6 )Ajouter ,noix de muscade ,sucre ,noix de coco rapée...
14 juin 2010

Portiragnes

Par un temps pourri ,pluie ,vent ,froid , nous partons à la mer.Il ne faut pas se décourager pour quelques gouttes de pluie et 19° de température! Heureusement car , miracle , Samedi le soleil a fait une apparition durable :alleluia !nous pourrons naviguer!...
1 novembre 2010

Cyclone

Encore 20 jours et sxmcyclone.com déclarera la saison cyclonique terminée.Comme on peut le voir sur la carte ci dessous , provenant de ce site ,la masse orange, qui correspond au cyclone T(h)omas, s'éloigne de nous ,les minuscules îles à droite.Nous n'avons...
9 novembre 2010

La Route du Rhum

Dès potron- minet ,en ce jour du 9 /11,un coup de fil nous annonce l'arrivée ,au large de Deshaies de Frank Cammas;nous sommes invités à aller au devant de lui en bateau et à l'accompagner jusqu'à la ligne d'arrivée.Journée idéale pour les photos ,visibilité...
16 novembre 2010

La Route du Rhum 6

Le Fort Fleur d'Epée offre une vue sur le large et surplombe la ligne d' arrivée. Chaque navigateur doit,après avoir parcouru plus de 6000 kms ,contourner la Guadeloupe par le Nord de façon à avoir l'île toujours à gauche . Nous suivons les événements...
17 avril 2010

Pâques aux Antilles

Jour le plus sacré du calendrier ,la fête de Pâques rime avec pique-nique au bord de l'eau et dégustation de crabe .Il faut voir tout ce petit monde débarquer sur les plages avec tout l'équipement possible :glacières ,cocotte-minutes et tout l'attirail...
14 mai 2010

Abrivado

Malgré la pluie nous enfourchons nos vélos pour assister a une "abrivado" dans les rues d'Alès; mais oui , le mot est féminin;il désigne une tradition provençale et languedocienne consistant à lâcher des taureaux dans les rues fermées d'une ville.Entourées...
23 mai 2010

visite de tantine

Lunel, Villefort ,Vialas, avec tantine nous avons fait la tournée de ses soeurs et belles soeurs qui sont également mes tantes. Nous avons passé de trés bons moments, en particulier avec Kikie (comme on peut voir sur la photo ) qui nous invitait au restaurant...
6 janvier 2011

pluie

Pendant deux jours la pluie ,la pluie ,la pluie ......route inondées,ravines ( vallées où coule une rivière) gonglées ,terre saturée..personne n'a jamais vu autant d'eau en Gwadeloupe.5 personnes ont perdu la vie ,emportées par la violence des courants...
24 février 2011

Braconnier Alain

En 4ème de couverture le thème est donné" il faut faire ses adieux à l'enfance et renoncer au paradis illusoire de ses premières années "......." la fameuse "crise d'adolescence" constitue en réalité un moment-clé du développement intellectuel et affectif...
8 mars 2011

Parc des Mamelles

Pour atteindre le Parc des Mamelles ,il faut emprunter la route de la Traversée qui coupe la Basse Terre en deux;il a beaucoup plu dernièrement ,les flancs des dites mamelles sont éraflées par les glissements de terrain : Nos chers martiniquais ont souhaité...
21 novembre 2010

LA ROUTE DU RHUM 7

Aujourd'hui est un grand jour ,celui de l'arrivée du 2è guadeloupéen:Philippe Fiston sur TERRITOIRE ATTITUDE. La foule est partout où l'on peut assister à l'arrivée.Le héros du jour n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer;Trouver un bateau a été...
14 mai 2009

Grande Anse

Jodila lapli ka tombé, aujourd 'hui il pleut.Nous allons à Grande Anse voir si le soleil brille sur la Basse Terre .Plage immense, eau claire, pas d'algues ,pas de brûlants ,pas de rochers ,pas d'oursins , pas de vagues: c'est la plage idéale pour "les...
25 mai 2009

Plage Leroux et "bleu des îles"

Visite chez nos amis Serge et Valérie près de la plage Leroux ; petite anse de sable clair , nous avons plongé autour des rochers sombres qui l'encadrent ,sur les" patates" trés riches en poissons, Nono a même vu 2 serpents !!!!! "Bleu des îles" est paradisiaque...
12 juillet 2009

ANIMATIONS ALESIENNES

L'été Alès fourmille d'animations trés diverses :le 7 :Garou , Le 8 :Orchestre de chambre de Toulouse ,le 9 Monty Alexander (jazz). Il y en a pour tous les goûts et nous avons eu le plaisir d'écouter Bach , Haydn ,Mozart et Mendelssohn au Théatre de verdure...
21 juillet 2009

La ville basse

Depuis l'office du tourisme, de nombreux sites me plongent dans un passé lointain: -l'office du Tourisme était un théâtre ,ou la lycéenne que j'étais ,avait vu "le mariage de Figaro " de Beaumarchais. - La mairie , où j'épousais mon cher et tendre ,en...
3 août 2009

Musée du désert

Près d'Anduze ,le musée du désert rappelle les persécutions dont les protestants furent victimes après la révocation de l'édit de Nantes: torturés , envoyés aux galères, interdits d'exercer certaines professions, il ne faisait pas bon être protestant...
6 août 2009

Aquellos mountagnos que tan hautes soun

Cette ligne tirée de la "Coupo Santo " me vient à l'esprit en évoquant la belle journée d'hier ; nos roues nous ont mené de Villefort au Pont De Montvert , à travers des paysages riches et variés, de schiste et de granit. Une "pluie de roches " La ville...
18 juillet 2009

Les arènes d' Alès

Parmi les premières villes de France à proposer des spectacles taurins ,Alès possède des arènes; de forme ovale ,comme les arènes romaines, moins grandes ,moins belles que celles de Nîmes evidemment ,elles sont interessantes à visiter. Les arènes d'Alès...
24 septembre 2009

Sainte Luce

Et vogue la kanawa (pirogue utilisée par les Caraïbes)! Ca tangue;la pagaie est lourde;il faut ramer synchrone ;on reçoit des paquets d'eau; mais quel plaisir ! je n'oublirai pas cette expérience!plongée dans le passé des Antilles! En arrière plan on...
9 octobre 2009

Hotel du bon plaisir.Raphael Confiant

Avant de partir en Martinique ,j'ai avalé ce livre. L'interêt pour moi , était de mieux comprendre la spécificité de l'âme martiniquaise.J 'ai aimé les personnages , j'ai appris beaucoup de mots et d'expressions ( ex le ti - baume:bois qui sert à la construction...
18 octobre 2009

Hagège

Linguiste émérite ,Claude Hagège nous fait partager son amour des langues.Au plaisir de déguster un français de qualité , s'ajoute celui ,plus ludique, de découvrir " tout ce que les langues nous permettent de faire ".:"on dispose..,dans toutes les langues,de...
25 avril 2009

L' ilet du Gosier

Départ du bourg en bateau : nous (petit anoli, la fée, la crabette, le Nono et la Mamie) étions les premiers arrivés; après avoir choisi notre "carbet", nous avons plongé dans les eaux transparentes et repéré l'oursin hérisson qu'il fallait ABSOLUMENT...