Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bonjour de Guadeloupe
25 octobre 2010

Ecrivains antillais

Depuis que nous vivons ici j'ai beaucoup appris:la langue créole d'abord et ,à travers mes lectures ,ce que je ne savais pas encore sur d'autres aspects de la culture créole ..

-PARTAGE:un recueil de pensées/poèmes de Patricia Chatenay-Rivauday illustrés par de superbe tableaux de talentueux plasticiens. N'étant pas native  de Gwada, je partage souvent les émotions de l'auteure.Universalité de certains sentiments,par ex :"Mon enfant,mon amour"

-MAJOLAY ou l'art du conte créole de Jala

Comment créer des contes selon la tradition antillaise ?En effet,

"Ces messieurs de la ville,

Ces messieurs comme il faut

Qui ne dansent plus le soir au clair de lune,qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds,

Qui ne savent plus conter les contes aux veillées ..."(Guy Tirolien)

n'ont plus le temps de transmettre oralement à leurs enfants une tradition qui remonte à l'Afrique.Le conteur récite ,joue,parle fort,a de l'humour,de la mémoire,l'art de la parole,l'imagination et la connaissance de sa culture..... peut -on  encore en créer à la lumière du temps présent ?

Les personnages ?des animaux;chacun a sa personnalité. L'agouti ( de Guyanne) est unSDF,le bèf (boeuf) est maladroit mais riche,le crabe est généreux ,désinteressé ,il défend les cause justes,le crapaud est pauvre et bien élevé,le célèbre Konpè Lapin est rusé etc ..etc..

Les épreuves:sépatration ,enfant perdu,initiation èchec arrivée d'un enfant ,d'un adulte,épreuves corporelles ,mentales ,intellectuelles,démenagement ,refus de partir ...etc.

Thèmes et messages:stérilité,obeissance,discrétion,iltelligenge( le pauvre peut être plus intelligent que le riche et peut le ridiculiser ),le conflit( jalousie) ,méchanceté,amour..  etc..

Types de contes :diaboliques ,merveilleux,sentimentaux,moraux,initiatiques,animaliers...

a vos plumes >

-DIADYéé de Jocelyn Gabali: tout ce que vous voulez savoir sur le GWOKA, instrument guadeloupéen par excellence ,qu'on entend surtot dans les soirée lewoz et dans les veillées mortuaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
bonjour de Guadeloupe
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité